Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| |
comment
| - Intime de l’univers berliozien, Sir John Eliot Gardiner Gardiner confronte la Symphonie fantastique à deux pièces vocales interprétées par Lucile Richardot.
Dans la Symphonie fantastique, l’héroïne de Berlioz n’est autre que Harriet Smithson, actrice irlandaise dont le jeune compositeur s’était douloureusement épris après l’avoir admirée sur les planches du Théâtre de l’Odéon. Harriet est véritablement personnifiée dans la Symphonie, puisqu’elle est représentée par l’ « idée fixe », une mélodie mystérieuse et lancinante qui apparaît et revient de manière obsessionnelle tout au long des cinq mouvements. Plusieurs œuvres de Berlioz mettent également en scène de superbes rôles féminins, comme Didon, reine de Carthage dans Les Troyens, et Cléopâtre, dont il mit en musique la mort tragique dans une cantate destinée au prix de Rome. Aux côtés de Sir John Eliot Gardiner et de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique, la mezzo-soprano française Lucile Richardot diffuse la riche sensibilité de ces airs intemporels. (fr)
|
P69 has association with
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
P2 has type
| |
U8 foresees time-span
| |
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U77 foresees performing plan
| |
P102 has title
| |
U7 foresees place at
| |
U67 has subtitle
| - Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Sir John Eliot Gardiner - Lucile Richardot - Berlioz
|
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Intime de l’univers berliozien, Sir John Eliot Gardiner Gardiner confronte la Symphonie fantastique à deux pièces vocales interprétées par Lucile Richardot.
Dans la Symphonie fantastique, l’héroïne de Berlioz n’est autre que Harriet Smithson, actrice irlandaise dont le jeune compositeur s’était douloureusement épris après l’avoir admirée sur les planches du Théâtre de l’Odéon. Harriet est véritablement personnifiée dans la Symphonie, puisqu’elle est représentée par l’ « idée fixe », une mélodie mystérieuse et lancinante qui apparaît et revient de manière obsessionnelle tout au long des cinq mouvements. Plusieurs œuvres de Berlioz mettent également en scène de superbes rôles féminins, comme Didon, reine de Carthage dans Les Troyens, et Cléopâtre, dont il mit en musique la mort tragique dans une cantate destinée au prix de Rome. Aux côtés de Sir John Eliot Gardiner et de son Orchestre Révolutionnaire et Romantique, la mezzo-soprano française Lucile Richardot diffuse la riche sensibilité de ces airs intemporels. (fr)
|
foaf:isPrimaryTopicOf
| |