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| - L’espace d’un récital, l’éminent pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha nous transporte en 1911. Année faste dans la musique avec la verve pleine de relief de Petrouchka, le raffinement inouï des Valses nobles et sentimentales et la passion ardente des Goyescas.
L’année 1911 aura laissé une moisson de chefs-d’œuvre. Créé au Châtelet, Petrouchka, le deuxième ouvrage de Stravinski pour les Ballets russes de Diaghilev est un triomphe de vitalité incisive. Dix ans plus tard, à l’intention d’Arthur Rubinstein, le compositeur en transcrit trois extraits : le passage au clavier accentue l’impact rythmique et le motorisme jubilatoire. Création des plus raffinées, les Valses nobles et sentimentales de Ravel s’imposent, dans leur mouture originelle pour piano, par la sophistication du tissu harmonique, la délicatesse de leur écriture, leur fluidité magique. Contraste absolu avec la noirceur des Goyescas de Granados, tableaux de fièvre et de passion inspirés de Goya. (fr)
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| - Abdel Rahman El Bacha - Granados, Ravel, Stravinski
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| - L’espace d’un récital, l’éminent pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha nous transporte en 1911. Année faste dans la musique avec la verve pleine de relief de Petrouchka, le raffinement inouï des Valses nobles et sentimentales et la passion ardente des Goyescas.
L’année 1911 aura laissé une moisson de chefs-d’œuvre. Créé au Châtelet, Petrouchka, le deuxième ouvrage de Stravinski pour les Ballets russes de Diaghilev est un triomphe de vitalité incisive. Dix ans plus tard, à l’intention d’Arthur Rubinstein, le compositeur en transcrit trois extraits : le passage au clavier accentue l’impact rythmique et le motorisme jubilatoire. Création des plus raffinées, les Valses nobles et sentimentales de Ravel s’imposent, dans leur mouture originelle pour piano, par la sophistication du tissu harmonique, la délicatesse de leur écriture, leur fluidité magique. Contraste absolu avec la noirceur des Goyescas de Granados, tableaux de fièvre et de passion inspirés de Goya. (fr)
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