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| - Pascal Dusapin tire sa Disputatio d’un dialogue théologique d’Alcuin avec son novice Pépin. Cette discussion philosophique souvent malicieuse contraste avec le Requiem néoclassique de Maurice Duruflé, composé en 1947.
D’inspiration néoclassique, le Requiem est l’œuvre la plus importante écrite (en 1947) par Maurice Duruflé, éminent représentant de l’orgue symphonique français. Proche du Requiem de Fauré, il trahit en particulier l’influence du chant grégorien ainsi que celle de la musique de la Renaissance. Il offre ici un contrepoint saisissant à la Disputatio de Pascal Dusapin, nouvelle création puisant son énergie première dans le dialogue philosophique ô combien tonique entre Alcuin et son novice Pépin, fils de Charlemagne. A priori très éloignées l’une de l’autre, ces deux œuvres sont mises en regard et interprétées avec une même ferveur par le Münchener Kammerorchester et le RIAS Kammerchor de Berlin, sous la direction d’Alexander Liebreich. (fr)
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| - Pascal Dusapin tire sa Disputatio d’un dialogue théologique d’Alcuin avec son novice Pépin. Cette discussion philosophique souvent malicieuse contraste avec le Requiem néoclassique de Maurice Duruflé, composé en 1947.
D’inspiration néoclassique, le Requiem est l’œuvre la plus importante écrite (en 1947) par Maurice Duruflé, éminent représentant de l’orgue symphonique français. Proche du Requiem de Fauré, il trahit en particulier l’influence du chant grégorien ainsi que celle de la musique de la Renaissance. Il offre ici un contrepoint saisissant à la Disputatio de Pascal Dusapin, nouvelle création puisant son énergie première dans le dialogue philosophique ô combien tonique entre Alcuin et son novice Pépin, fils de Charlemagne. A priori très éloignées l’une de l’autre, ces deux œuvres sont mises en regard et interprétées avec une même ferveur par le Münchener Kammerorchester et le RIAS Kammerchor de Berlin, sous la direction d’Alexander Liebreich. (fr)
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