Attributes | Values |
---|
type
| |
label
| - Archipel 3
- Archipel 3. Piano, 6 percussions. Op. 9
|
comment
| - Archipel 3 pousse à leurs limites les acquis des oeuvres précédentes. Il s'agit, là aussi, d'une confrontation entre égaux, loin de tout accompagnement, de tout "faire-valoir du pianiste", hérité du 19ème siècle. Tablant toujours sur la communication entre les interprètes, Archipel 3 propose un matériau très constitué et très souple, un réseau de "modèles" qui ouvre la voie aux choix imprévisibles des interprètes. Ces "modèles" se caractérisent par leur précision et leur fécondité et sont en fait très contrôlés par l'auteur. Sur scène, la disposition des pupitres, les percussions encadrant le piano, facilitent d'intéressants mouvements stéréophoniques de sons, d'insensibles passages et de parfaites soudures. A la brièveté et à l'intensité des "grosses notes" s'opposent des "petites figures et bruissements" mis à la disposition des sept musiciens. Signalons cependant que la partition comporte une cadenza (facultative) qui renoue avec une tradition perdue. Commande : ministère des Affaires culturelles. Durée : environ 15 minutes (fr)
- Création : le 26 octobrel 1969, Semaines Internationale de Musique Contemporaine de Paris, par Georges Pludermacher (1ère version), Claude Helffer (2ème version), Les Percussions de Strasbourg. Edité chez Leduc (fr)
|
sameAs
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
U13 has casting
| |
U68 has variant title
| - Archipels. 3
- Archipel III. opus 9
|
U71 has uniform title
| - Archipel 3. Piano, 6 percussions. Op. 9
|
prov:wasAttributedTo
| |
prov:wasGeneratedBy
| |
U5 had premiere
| |
P102 has title
| |
U12 has genre
| |
U17 has opus statement
| |
dc:identifier
| |
P3 has note
| - Archipel 3 pousse à leurs limites les acquis des oeuvres précédentes. Il s'agit, là aussi, d'une confrontation entre égaux, loin de tout accompagnement, de tout "faire-valoir du pianiste", hérité du 19ème siècle. Tablant toujours sur la communication entre les interprètes, Archipel 3 propose un matériau très constitué et très souple, un réseau de "modèles" qui ouvre la voie aux choix imprévisibles des interprètes. Ces "modèles" se caractérisent par leur précision et leur fécondité et sont en fait très contrôlés par l'auteur. Sur scène, la disposition des pupitres, les percussions encadrant le piano, facilitent d'intéressants mouvements stéréophoniques de sons, d'insensibles passages et de parfaites soudures. A la brièveté et à l'intensité des "grosses notes" s'opposent des "petites figures et bruissements" mis à la disposition des sept musiciens. Signalons cependant que la partition comporte une cadenza (facultative) qui renoue avec une tradition perdue. Commande : ministère des Affaires culturelles. Durée : environ 15 minutes (fr)
- Création : le 26 octobrel 1969, Semaines Internationale de Musique Contemporaine de Paris, par Georges Pludermacher (1ère version), Claude Helffer (2ème version), Les Percussions de Strasbourg. Edité chez Leduc (fr)
|
U4 had princeps publication
| |
is sameAs
of | |
is ecrm:P165_incorporates
of | |
is included performed version of
of | |
is U38 has descriptive expression
of | |
is created
of | |
is is realised in
of | |
is U54 is performed expression of
of | |
is P141 assigned
of | |