About: Rien du tout     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : efrbroo:F22_Self-Contained_Expression, within Data Space : data.doremus.org associated with source document(s)

AttributesValues
type
label
  • Rien du tout
  • Rien du tout. voix, flûte, violon, basse continue
comment
  • Cette cantate "comique" décrit les difficultés rencontrées par une chanteuse face à un public invisible et indifférent. La forme ordinaire ("récitatifs" conduisant la narration, puis "airs" développant un sentiment, un affect) est ici bouleversée par l'auteur : les "récitatifs" s'adressent directement au public, voire l'invectivent (ce qui constitue un rareté dans la musique "savante", cette proximité avec le public étant plutôt du domaine du théâtre populaire) ; les "airs" ne sont que des amorces de formules archétypales des affects usuels du baroque français (tendresse, fureur, calme, agitation). La cantate s'achève avec un air très vif où est inlassablement répétée la phrase "je ne chanterai rien du tout", d'un effet comique assuré, effet utilisé abondamment au 18eme siècle jusqu'aux opérettes du 19eme siècle. (fr)
  • Première édition : 6 cantates sérieuses et comiques à voix seule et simphonie (oeuvre posthume), Paris, gravé par Labassée, 1755. La cantate "Rien du tout" est la deuxième du recueil. (fr)
sameAs
prov:wasDerivedFrom
U13 has casting
U68 has variant title
  • Cantate comique
U71 has uniform title
  • Rien du tout. voix, flûte, violon, basse continue
prov:wasAttributedTo
prov:wasGeneratedBy
P102 has title
  • Rien du tout
U12 has genre
U67 has subtitle
  • Cantate comique
dc:identifier
  • 1044788
P3 has note
  • Cette cantate "comique" décrit les difficultés rencontrées par une chanteuse face à un public invisible et indifférent. La forme ordinaire ("récitatifs" conduisant la narration, puis "airs" développant un sentiment, un affect) est ici bouleversée par l'auteur : les "récitatifs" s'adressent directement au public, voire l'invectivent (ce qui constitue un rareté dans la musique "savante", cette proximité avec le public étant plutôt du domaine du théâtre populaire) ; les "airs" ne sont que des amorces de formules archétypales des affects usuels du baroque français (tendresse, fureur, calme, agitation). La cantate s'achève avec un air très vif où est inlassablement répétée la phrase "je ne chanterai rien du tout", d'un effet comique assuré, effet utilisé abondamment au 18eme siècle jusqu'aux opérettes du 19eme siècle. (fr)
  • Première édition : 6 cantates sérieuses et comiques à voix seule et simphonie (oeuvre posthume), Paris, gravé par Labassée, 1755. La cantate "Rien du tout" est la deuxième du recueil. (fr)
U4 had princeps publication
is sameAs of
is ecrm:P165_incorporates of
is included performed version of of
is U38 has descriptive expression of
is created of
is is realised in of
is U54 is performed expression of of
is P141 assigned of
Faceted Search & Find service v1.16.112 as of Mar 01 2023


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3236 as of Mar 1 2023, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software